Une équipe de chercheurs et d’étudiants du projet scientifique ECOBOOM sera en séminaire de travail à Penmarc’h, du 19 au 23 mai.
Ce séjour fait suite à un précédent organisé l’an dernier à Pouldreuzic. Leur recherche porte sur les transformations récentes du secteur minier liées à la transition énergétique et sur leurs effets sur les modes d’exploitation et les territoires. L’approche adoptée compare les dynamiques entre le Nord et le Sud, depuis les zones d’extraction jusqu’aux niveaux national et global.
Trois terrains seront présentés : la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie et le Soudan, avec leurs enjeux spécifiques et leurs conséquences socio-environnementales.
Ces travaux visent à nourrir la réflexion sur les besoins croissants en minerais dans nos sociétés développées et sur les conditions de leur approvisionnement.
Comment ces chercheurs analysent-ils les formes de gouvernance, de négociation ou de contestation autour de ces projets extractifs ?
Et en quoi l’étude comparée des territoires du Nord et du Sud permet-elle de mieux comprendre les effets globaux de la transition énergétique ?

Animé par Pays Bigouden en transition
et les membres du projet de recherche Ecoboom
contact : paysbigoudenentransition@mailo.com